Travail d'étude réalisé en 2004 concernant le logement des personnes agées

en collaboration avec JP Dejos et S Claveyrolat architectes


Extraits du mémoire

 

Diagnostic des besoins de logement adaptés généralités :

 

 

 

La demande de structures permettant de recevoir des personnes âgées se fait de plus en plus ressentir. Du fait du vieillissement constant de la population française (on sait que la population des plus de 60 ans va doubler dans les années à venir, c’est aujourd’hui un besoin essentiel dans notre société que d’offrir un nombre suffisant de place d’hébergement afin  d’accompagner des personnes en fin de vie, aux degrés de dépendance très différents les uns des autres.

 

Lorsque ce maintien devient impossible, sans doute faut-il concevoir un habitat qui ne soit pas seulement un hébergement. Cette recherche passe par la collaboration entre tous les partenaires et par l’évolution des méthodes de conception. Sur le plan des formes architecturales, cette volonté implique de s’éloigner des modèles conventionnels, trop figés et trop connotés, pour tendre vers de nouvelles typologies, évolutives et plus adaptées, intégrant des espaces domestiques. 

 

Depuis une vingtaine d’années un effort semble s’être développé pour pouvoir accueillir dans des conditions correctes ces individus, dépendant, semi-dépendant, ou complètement indépendant.

 

En effet, le système s’est bonifié afin de scinder les différents stades de dépendance, les différents types de pathologies ,et de proposer ainsi des établissements complètement adaptés à la demande et aux besoins de chacun. Dans le même temps, un critère de programmation a pris une importance capitale et prenant en compte le domaine psychologique et affectif, demandant de créer des structures au sein même des milieux de vie des futurs résidant.